La marée ou le mouvement de la vie
Diaporama
Photos : Manon Boutillon
« On ne contrôle pas sa vie, mais on peut faire certains choix »
La Marée : une traversée du temps en dix-neuf tableaux
La pièce suggère en filigrane le flux et reflux, ce mouvement imparable des marées, quand la vie, dans son mouvement perpétuel, irrémédiable, emporte tout ce qui constituait l’essence de notre être. La maladie de l'oubli, qui inonde nos sociétés, s’infiltre également dans cette famille. Une fois encore, les vagues effacent les derniers pas sur le sable.
Dans un espace dépouillé, avec quelques accessoires et un décor réduit au minimum, les personnages évoluent à travers les époques depuis les années 70 jusqu’à nos jours.
Des dialogues proches du style cinématographique installent entre les trois personnages une spontanéité et une fraîcheur constante.
Un thème universel, un rythme fluide, un ton vif et enlevé font de La Marée une pièce adaptée à un public de tous âges. Dès la première lecture, on sourit, on est ému, on voyage du réel au rêve.
En tant que metteur en scène, je tiens à souligner l’importance accordée ici au rôle des femmes. Non seulement celles qui, reléguées au second plan, sont forcées d’assumer seules la gestion du foyer et de la famille, ces femmes qui, depuis des générations, ont choisi d'enterrer leurs illusions pour se plier au système patriarcal, mais aussi celles, d'une nouvelle génération, qui n'acceptant plus cette soumission, sont devenues actrices de leur destin.
Enrique Fiestas, mise en scène.
Distribution
Une représentation de La Marée a été filmée et diffusée en direct en avril 2021, depuis le théâtre de la Violette à Toulouse durant le confinement, dans la distribution suivante : Olivia Algazi dans le rôle d'Hélène, Rosa Ruiz dans celui de Catherine et Enrique Fiestas dans celui de Luis. Nous sommes actuellement en attente de nouvelles programmations et ne manquerons pas de vous tenir informés. Merci et à bientôt sur notre site.