Rose et bleu

Contactez-nous
appel direct

Il était une fois une famille...


Émaillée de quelques chansons et danses, la pièce raconte l’histoire d’une famille d’émigrés espagnols depuis les années 60. Elle aborde, avec humour et gravité à la fois, la question du sexisme, la répartition des rôles sociaux, les violences conjugales, en invitant à une réflexion critique sur la nécessité pour les femmes, au-delà des préjugés, de devenir actrices de leur destin. L’immigration et le regard que porte la société sur l’homosexualité sont des thèmes qui s’invitent également dans ce spectacle.


Infos pratiques

Pièce de théâtre pour tout public à partir de 13 ans, d’une durée de 75 minutes. 


De et avec Rosa Ruiz et Enrique Fiestas.


Mise en scène, scénographie et création lumière : Philippe Calmon.


Temps de montage : 4 à 5 heures.


Dans une banlieue résidentielle de Madrid, Fernando, père de famille, informaticien, reçoit sa sœur Marta. Ils ne se sont pas revus depuis la mort de leur père. Un silence prolongé de trois années. Marta, journaliste à Paris, s’est engagée dans la lutte contre la maltraitance des femmes. Elle s’apprête à partir au Guatemala pour un reportage dans le cadre d’une mission humanitaire et veut confier sa fille Camille à son frère. Les voici réunis pour deux jours. Ils vont évoquer leur enfance, leurs souvenirs, marqués par la domination machiste de leur père et la soumission de leur mère.


Les artistes

« La révolution affective, celle qui permettrait aux femmes de penser aussi à elles-mêmes, d'être un peu égoïstes, celle-là est encore à venir. »


Au-delà de sa thématique féministe, le texte nous éclaire sur cette partie invisible, enfouie au plus profond de notre être, ces fondations souvent oubliées, héritées de notre culture, de notre éducation, et qui, inconsciemment, 
dictent au quotidien nos pensées et nos actes.

Malgré la gravité du sujet, l’écriture est légère, optimiste, combative. Sans manichéisme, la pièce invite à réfléchir sur des sujets importants tels que l'éducation des enfants, la condition féminine et l'immigration. 

Philippe Calmon - metteur en scène.

Diaporama

Bande annonce

Share by: