George Sand. Confidences de la Dame de Nohant

En version Théâtre ou Théâtre-Concert

Toujours d'actualité !

 

 

"Dans ce siècle qui a pour loi d'achever

la révolution française et de commencer la

révolution humaine, l'égalité de sexes faisant

partie de l'égalité des hommes, une grande

femme était nécessaire"

 

Victor Hugo. (A l'enterrement de George Sand en 1876)

Prochaines répresentations

George Sand, une femme française en avance sur son temps

La vie et les passions de cette grande écrivaine prolifique. La Dame de Nohant reste à jamais universellement connue pour son esprit libre ainsi que pour son ferme engagement en faveur de l'émancipation des femmes.

Cliquer pour lire les articles récents et les avis de spectateurs

 

 

 

 

George Sand. Une femme passionnée.

 

 

 

 

Une romancière de talent, humaniste et féministe avant l’heure.

 

 

 

Sand, traverse les épisodes sinueux de sa vie portée par un besoin d’engagement, une quête d’idéal.

 

Dossier spectacle George Sand
Dossier artistique spectacle en version théâtre ou théâtre concert avec Nicolas Reulier au piano
dossier artistique sand_19_site.pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]
fiche technique simplifiée
Implantation lumières optimum pour petite salle
PLAN FEU Sand_simplifie.pdf
Document Adobe Acrobat [92.1 KB]

A propos du spectacle

Ce spectacle, conçu à partir de : Lettre au peuple, Histoire de ma vie et la correspondance de George Sand, souligne la passion, la soif d’idéal et l’humour qui caractérisent l’écrivaine, en mettant en exergue son combat pour la justice et pour la liberté des femmes. La musique de Chopin, interprétée par le pianiste Nicolas Reulier, vient ponctuer la fin de chaque période de sa vie. 

Formée au Conservatoire d'Art Dramatique de Toulouse puis à Paris au cours Paulette Frantz, elle suit des stages avec Luis Jaïme Cortès, René Loyon, etc. Elle joue Marivaux, Tchekhov, Ibsen, Shakespeare, Garcia Lorca, Calderón, Tirso de Molina, mais aussi des auteurs contemporains tels que Israël Horovitz, Benoît Marbot, Manlio Santanelli, Mariela Romero, Robert Pouderou, Lou Férrera, sous la direction de Jean-Claude Grinevald, Jean-Luc Paliès, Benoît Marbot, Paula Brunet Sancho, etc. Elle écrit et joue pour la Cie Confidences. Elle prête souvent sa voix à des productions audiovisuelles en français et en espagnol.

 

Rosa Ruiz, auteure et comédienne

Il suit une formation avec A. Mnouchkine, S. Sanders, La LIF, etc. Il joue avec la Cie Oposito, fond la Cie Providence puis  la Cie Confidences avec Rosa Ruiz. Comédien, auteur et metteur en scène, il interprète des pièces de Valle Inclan, Cervantès, J.Toméo, F.G. Lorca, A. Alégria, E. Pavlowsky, M. Romero, mais aussi de Molière, Brecht, Strindberg, Lessing, Ghelderode, etc. Il est mis en scène par J.L. Paliès, J.P. Andreani, G. Hasson, E. Chicaud, B. Marbot, J.L Jeneer. À l’écran il est dirigé par C. Zidi, D. Granier-Deferre, P. Galland, E. de La Tour. Il prête sa voix à des nombreuses productions audiovisuelles (enregistrements divers, radio, doublage, publicité, etc. ) pincipalement en espagnol.

 

Enrique Fiestas, metteur en scène

LES PIANISTES DANS NOTRE SPECTACLE EN VERSION THEATRE-CONCERT

NICOLAS REULIER

Maison Elsa Triolet Louis Aragon et théâtre Comédie Nation

Eclectique et polyvalent, Nicolas Reulier commence ses études musicales au conservatoire d’Angers et bénéficie ensuite de l’enseignement de Marie-Paule Siruguet pour le piano et d’Hortense Cartier-Bresson pour la musique de chambre.  Curieux d’en apprendre davantage il se forme à l’écriture, à l’harmonisation au piano et à l’accompagnement auprès de Claude Collet au conservatoire de Paris ; il commence alors à accompagner de nombreux chanteurs et instrumentistes. Il obtient en 2007 un deuxième prix au concours national de piano de Lagny-sur-Marne ; lauréat en 2012 de la fondation de Tarrazi, il est également titulaire du diplôme d’Etat d’accompagnateur. Passionné par l’enseignement, il obtient en 2013 le Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de piano et un master de pédagogie décernés par le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il enseigne au conservatoire de Rambouillet depuis 2009. Il est aussi à l’aise dans l’interprétation des piliers du répertoire pianistique que dans l’accompagnement d’airs d’opéra et de mélodies, et sillonne la France en chansons aux côtés des Stentors depuis 2013. 

REMI MASUNAGA

Musée de la Vie Romantique à Paris

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Remi Masunaga se produit aujourd’hui tant en France qu’à l’étranger, en soliste ou dans des œuvres de musique de chambre. Invitée dans de nombreux festivals en Europe et au Japon, elle est titulaire d’un Diplôme de Formation Supérieure et de six Prix du Conservatoire : piano, musique de chambre, harmonie, écriture XXème siècle, contrepoint et orchestration.

 

C’est auprès de Jacques Rouvier à Marseille, puis de Théodore Paraskivesco et de Laurent Cabasso au CNSM de Paris que la pianiste, originaire de Tokyo, se forme à son arrivée en France. Elle reçoit également les conseils, entre autres, de György Sándor, Wladimir Krajnew, Ramzi Yassa.

 

Primée dans des concours internationaux prestigieux, concours Messiaen à Paris, Mozart à Salzbourg, Maria Canals à Barcelone, etc, Remi Masunaga joue pour France 3, Mezzo ou RTVE, la télévision espagnole. Depuis 2002, elle signe une dizaine d’enregistrements chez STIL et Bayard Musique.  Titulaire du CA elle poursuit également une carrière d'enseignante

LAURE FAVRE-KAHN

Cette pièce a été sélectionnée par l’observatoire de l’égalité Femme/Homme et s’est jouée à la Marie de Paris avec la pianiste Laure Favre‐Khan lors de la commémoration du bicentenaire George Sand. 

Laure Favre-Kahn étudie le piano au Conservatoire d’Avignon, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Bruno Rigutto, où elle obtient, à 17 ans, un Premier Prix à l’unanimité.
A vingt ans, elle enregistre son premier disque chez Arion, consacré à Schumann, suivi l’année d’après d’un enregistrement Chopin. 
En janvier 1999, elle se produit au Midem à Cannes, où elle est lauréate des Révélations Classiques de l’ADAMI. Depuis, elle se produit régulièrement en France et à l’Etranger, en récital, concerto ou musique de chambre, notamment avec le violoniste Nemanja Radulovic. 
En mai 2001, elle remporte le 1er Prix à l’unanimité du Concours International Pro Piano à New York, et donne un récital au Carnegie Recital Hall en octobre de la même année. Suite à ce concert, elle est nommée Pro Piano Artist of the Year et enregistre en 2003 un disque consacré à Reynaldo Hahn, pour Pro Piano Records à New York (salué par la critique du New York Times). 
Depuis 2003, Laure Favre-Kahn a enregistré 8 disques en live pour le label TransArt Live. En 2004, elle devient la Marraine de l’association « Caméléon », qui protège les enfants des rues aux Philippines. 
En juillet 2013 au festival d’Avignon, a lieu la création de « Chopin...Confidences », spectacle musical réalisé par Laure Favre-Kahn, où seule en scène, elle rend hommage au compositeur, avec la voix de Charles Berling. 



Actualités

cliquez sur les images pour zoomer.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Compagnie Confidences